Destination Linux

Réussir l'installation de Linux sur son ordinateur personnel

Catégorie : Linux

Installer Linux sur un ordinateur personnel ne demande généralement pas l’intervention d’un professionnel dans ce domaine. Une fois la distribution parfaite choisie, il suffit de procéder au processus d’installation à l’aide d’un live USB. Il faut commencer, pour y parvenir, par s’informer sur les techniques de partitionnement de disque.

Graver Live USB, étape essentielle

Différentes manières se proposent à toute personne souhaitant graver une distribution Linux à la meilleure façon. Du fait que les matériels derniers cris d’aujourd’hui ne comportent plus de lecteur CD/DVD, il faut oublier le Live-CD. Pour une installation réussie de Linux sous Windows, le fameux logiciel Linux Live USB Creator s’impose. A noter qu’un débutant dans le monde de l’informatique aura du mal à bien installer une distribution pour Mac. Après l’installation de ce logiciel et le téléchargement de Linux Mint, d’autres étapes restent à faire. Elles se résument par le choix d’une clé USB à utiliser et d’emplacement de Linux Mint. Il ne faut pas non plus oublier de miser sur le mode persistance dur le live USB. Si besoin, l’installateur de Linux est libre de procéder au formatage de la clé USB en FAT. Il ne reste plus qu’à lancer la gravure.

Processus de l’installation proprement dite

Le processus de l’installation dépend généralement du type de distribution choisi. Il se peut que l’utilisateur ait déjà Windows sur son ordinateur. Sans doute, il ne souhaitera plus désinstaller cet ancien système d’exploitation tout en utilisant Linux. Il faut, dans ce cas, procéder à la cohabitation de ces deux systèmes d’exploitation sur un même ordinateur. Ainsi, à chaque utilisation de l’ordinateur, il pourra choisir librement de travailler avec Linux ou Windows. En ce qui concerne le partitionnement du disque dur, il suffit de commencer par faire un clic sur Install Linux. L’écran de partition s’ouvre, par la suite, où l’utilisateur peut organiser la cohabitation avec Windows, une fois le live USB constate la présence d’un autre système sur le disque dur.

2 membres ont aimé cet article