Destination Linux

Quelques conseils essentiels pour les utilisateurs de Linux

Catégorie : Linux

Le système d’exploitation Linux est assez complexe qu’un débutant a certainement difficile à cerner. Mais les conseils de base lui suffiront pour mieux cerner le fonctionnement ainsi que les différentes étapes d’installation et d’utilisation de ce noyau de système d’exploitation.

Installation : étape essentielle avant utilisation

L’installation de Linux est nécessaire pour pouvoir utiliser ce système d’exploitation et bénéficier de ses avantages. N’importe qui, même un novice en utilisation d’un PC, peut mener à bien cette action. Lors du processus d’installation de Linux, il ne faut pas omettre la documentation. Proposant presque toutes les solutions à tous les problèmes que peuvent rencontrer les utilisateurs, qu’ils soient novices ou confirmés, cette documentation ne doit pas être prise à la légère. Malgré le fait qu’elle peut occuper plusieurs méga-octets sur le disque dur, elle constitue le gage de l’efficacité du système. Il existe, en effet, trois différents types de documentation sous Linux, notamment les pages du manuel, les Howto et les livres de référence. A titre de rappel, disponibles en version française, les pages du manuel mettent en relief une description de chaque commande. Les HOWTO, quant à eux, mettent en avant la présentation de la configuration ainsi que de l’usage des fonctionnalités utilisées sous Linux. Tandis que les manuels de référence constituent la base pour bien utiliser Linux.

Bien utiliser le système d’exploitation

Pour un usage au quotidien de son ordinateur sous Linux, il faut commencer par travailler avec un compte utilisateur. Mais, pour la bureautique, les courriels, l’idéal est de recourir au compte d’administrateur. Ainsi, l’utilisateur peut surfer sans problèmes sur Internet. A noter que pendant l’installation, GNU Linux lui laisse libre de commencer par créer un compte utilisateur. Il est parfois obligé de lancer des actions courantes, dont l’arrêt du système, qui n’appartiennent généralement pas à l’administration dudit système.

5 membres ont aimé cet article