Destination Linux

Quelle est la meilleure distribution Linux ?

Catégorie : Linux

Les ordinateurs fonctionnent grâce à un système d'exploitation qui coordonne toutes les opérations et l'utilisation des différents logiciels. Les plus répandus sur le marché et que les utilisateurs ont plus adopté sont Windows et MacOS. Mais il existe toutefois d'autres systèmes d'exploitation comme Linux qui n'est pas très prisé par le grand public, mais beaucoup utilisé dans le cadre professionnel. Toutefois, les concepteurs souhaitent révolutionner cette époque avec de nouvelles distributions qui promettent de séduire les utilisateurs. Retrouvez les meilleures dans cet article.

Ubuntu

Ubuntu est sûrement la distribution de Linux la plus populaire de toutes. Basée sur Debian, cette distribution lancée en 2004, est parfaite pour une première expérience dans l'univers Linux. Les informations sur www.pcexpertlemag.fr vous permettront d'en savoir plus. Ce système est d'une installation simple et il en est de même pour l'usage quotidien. Si vous quittez un autre système d'exploitation pour celui-ci, vous saurez très vite vous adapter. Même si Ubuntu propose par défaut un environnement nommé, Gnome Shell, d'autres distributions dérivées offrent des espaces tels que Lubuntu, ou encore Kubuntu.

Linux Mint

Créée en 2006, Linux Mint peut se venter d'être l'une des plus belles réussites du système d'exploitation Linux. Cette distribution très réputée profite du suivi très actif de la communauté et est connue pour l'environnement d'exception qu'elle offre. Ce qui a d'ailleurs déclenché son succès, c'est Cinnamon, l'environnement apparu en 2011. En effet, cet environnement fait spécialement pour Mint, est très esthétique et bénéficie d'une grande simplicité d'emploi. Les amateurs ont très vite été séduits par cette création. Aussi, une base Ubuntu a été associée à Linux Mint pour plus de stabilité et de fiabilité et une plus large accessibilité en terme de logiciels.

Pop!_OS

En ce moment, cette distribution est celle qui connaît une grande ascension. Basée sur Ubuntu, Pop!_OS fonctionne sous un environnement Gnome Shell ayant toutefois subi une petite modification. Ainsi quelques optimisations ont été apportées, avec le système libre. On note par exemple la gestion optimale de l'alimentation des ordinateurs portables ou la mise en place automatique des fenêtres. Pop!_OS a été développée par Système76, une enseigne connue pour la conception et la distribution d'ordinateurs Linux.

Windowsfx 10

Cela peut vous sembler irréel, mais sachez que vous n'êtes pas dans un rêve. C'est bien Windowsfx 10, une distribution utilisant une base Linux Mint, créée par d'ingénieux développeurs espagnols. Ce système est une alternative pour les fans de Microsoft qui souhaitent toutefois explorer l'univers Linux. Windowsfx 10 embarque un environnement Cinnamon suffisamment modifié pour que les débutants ayant quitté Microsoft se retrouvent dans un cadre familier. En effet, elle est une parfaite simulation de Windows, avec des logiciels et une interface configurée de manière à être plus proche de l'OS américain.

Manjaro

Cette distribution vous fait découvrir une autre face du monde GNU/Linux, loin de Ubuntu et ses alternatives. Apparu en 2011, Manjaro est établi sur un système de fonctionnement rolling release. En effet, avec ce système, les mises à jour se font de manière permanente et non chaque six mois comme pour la majorité. Cette distribution vous laisse le choix d'opter pour l'environnement que vous voulez. De plus, elle reste simple d'exploitation et réserve une bonne expérience d'utilisation à ceux qui l'adoptent.

<