Destination Linux

Qu'est-ce qu'un VPN ?

Catégorie : Informatique

C’est incontestablement un outil devenu indispensable pour les internautes, notamment ces dernières années. Il s’agit du VPN, un outil très important avec de nombreux avantages que les internautes ne connaissent pas encore véritablement malgré qu’ils l’utilisent tous les jours. Souvent, lorsque vous êtes sur internet, vous naviguez sur ce qui est appelé un « réseau commun ».

Alors vous y laissez des données, des informations qui sont sujet à être captées par un tiers avec des intentions plus ou moins bonnes ou par votre operateur (FAI). Voici un focus sur le VPN, pour vous aider à mieux comprendre ce qu’est cet outil, son fonctionnement et son importance.

Quelle est la définition d’un VPN ?

Un VPN (Virtual Private Network) ou réseau privé virtuel) constitue une extension des réseaux locaux et assure la sécurité logique qui est nécessaire au sein d’un réseau local. En fait, il équivaut à une interconnexion de réseaux locaux à travers une technique de «tunnel». Celle-ci repose sur l’utilisation d’internet en tant que support de transmission avec un protocole dit de « tunnellisation » qui consiste en une encapsulation des données transmises de manière chiffrée.

Le réseau artificielle ainsi créé est donc appelé VPN. Le terme « virtuel » renvoie au fait que le réseau connecte deux (2) réseaux locaux (physiques) via internet (liaison non fiable). Le terme « privé » s’explique par le fait que seuls les ordinateurs des réseaux physiques sont capables d’accéder aux informations en clair, de part et d’autre du VPN.

Pourquoi utiliser un VPN ?

Diverses raisons sont liées à l’utilisation d’un VPN. Tout d’abords pour des raisons de sécurité pour assurer une protection optimale à vos e-mails, vos connexions sur divers appareils. Ainsi aucune personne malintentionnée ne pourra accéder à vos informations personnelles qui transitent par le VPN. Grace au VPN, toute votre activité de navigation sera cachée à votre FAI.

Egalement, le VPN permet d’accéder à des contenus géolocalisés lorsqu’on se trouve à l’étranger et qu’on a besoin d’obtenir une adresse IP différente. Un VPN peut être également utile pour se connecter à votre réseau à la maison si vous êtes en déplacement. Au bureau, vous pourrez donc accéder à ce réseau local et réaliser différentes applications. Le VPN permet, en outre, d’accéder à des sites bloqués dans une zone géographique, de contourner la censure du web, de télécharger des fichiers, de regarder Netflix, entre autres.

Quel est le top 3 des meilleurs VPN ?

Il existe de nombreux fournisseurs de VPN. Toutefois il existe trois fournisseurs qui sortent du lot, considérés comme ceux qui proposent les meilleurs VPN. Le fournisseur considéré comme leader incontesté dans ce domaine est ExpressVPN. Sur 30 fournisseurs testés en 2019, c’est celui qui offre la meilleure vitesse. Autre fournisseur très distingué, c’est CyberGhost qui était encore inconnu il y’a quelques années. Aujourd’hui, il se positionne comme l’un des leaders sur le marché des VPN. Pour finir le top 3, il y’a NordVPN, un fournisseur remarquable par la qualité de ses offres. Pour plus d’infos, vous pouvez jeter un coup d’œil sur cet article complet.