Destination Linux

Pourquoi utiliser le système d'exploitation Raspbian ?

Catégorie : Linux

Le bon fonctionnement de vos appareils électroniques ou informatiques est conditionné par la présence d'un système d’exploitation pouvant permettre la gestion des ressources de cet appareil. En d'autres termes c’est est un logiciel qui, dans un appareil électronique, pilote les dispositifs matériels et reçoit des instructions de l'utilisateur ou d'autres logiciels. Il existe plusieurs types de système d’exploitation, mais dans notre cas, nous intéressons au Raspbian qui présente pour nous un intérêt particulier. A travers cet article, nous vous offrons la possibilité de découvrir le système d'exploitation Raspbian, mais également à quoi il sert.

Qu’est-ce que Raspbian ?

Raspbian est un système d’exploitation libre basé sur la distribution GNU/Linux Debian, et optimisé pour le plus petit ordinateur du monde, la Raspberry Pi. Raspbian n'est pas un système d’exploitation comme les autres. Il est livré avec environ 35 000 paquets qui sont des logiciels pré- compilés dans un format optimisé pour permettre une facilité d’installation sur Raspberry Pi. Il est encore en constante amélioration pour vous permettre d’obtenir des performances sur un maximum de logiciels développé.

Son installation peut être faite de deux manières différentes à savoir l’installation par Noobs ou l’installation directe de Raspbian sur une carte SD. Il faut également retenir qu'il existe deux versions de Raspbian : Raspbian version Lite, et la version Desktop. La version lite ne contient que l’essentiel, c’est-à-dire uniquement le système d’exploitation. La version desktop, elle, contient un environnement graphique ainsi que de nombreuses applications supplémentaires telles que : OpenOffice, Minecraft, Chromium, etc. 

Pourquoi utiliser Raspbian ?

Malgré ses prouesses, la Raspberry Pi reste néanmoins dotée d’une puissance inférieure à celle d’un ordinateur moderne. Par conséquent, il est préférable d’installer un système optimisé compatible avec la Raspberry. C’est dans cette optique, que Raspbian à été conçu, afin de pouvoir compenser les insuffisances du Raspberry Pi.

Avec l’installation de Raspbian sur votre Raspberry Pi, vous aurez à votre disposition un mini ordinateur de bureau pour vous permettre de réaliser vos tâches comme programmer, jouer des jeux, installer un programme de commande à distance. Aussi, en tant que distribution dérivée de Debian, il répond à la majeure partie de la très vaste documentation de Debian. De part sa compatibilité avec les Raspberry Pi, Raspbian est aujourd’hui le système d’exploitation le plus utilisé dans le domaine de la programmation informatique. Il est possible d'en faire une utilisation plus avancée selon vos projets et vos besoins.

Le Raspbian est l'un des meilleurs systèmes d'exploitation avec ses propres spécificités. Votre seule limite est donc votre imagination.