Destination Linux

Linux est-il meilleur que Windows ?

Catégorie : Linux

Un simple démarrage suffi souvent pour lancer son PC. Puis, Windows se charge d’une manière automatique tout en permettant à l’utilisateur de faire tout ce qu’il veut. Windows est, dans ce cas, considéré comme un système d’exploitation, le principal facteur du bon fonctionnement de l’ordinateur. Mais Linux est aussi un autre. Il se propose comme un noyau à disposition de tous les utilisateurs de PC. Mais pour bien fonctionner, il doit recourir à d’autres logiciels et utilitaires.

Caractéristiques de Linux

Linux se pare de nombreuses interfaces graphiques, pour ne citer que KDE et GNOME. Ce noyau d’exploitation est gratuit et sous licence libre à la fois. Un utilisateur peut donc créer son propre Linux. Ainsi de nombreux types de système d’exploitation GNU/Linux font leur apparition, ce qui donne naissance aux distributions. Il faut toutefois noter que certaines distributions sont payantes, comme Red Hat ou encore Linspire. Mais parmi les types les plus utilisés s’insèrent Mageja, Debian, Siuse, Ubuntu et Fedora.

Opter pour un Live-CD

Il est possible de faire un essai avec Linux avant d’opter définitivement pour ce noyau de système d’exploitation. Bien sûr, il faut encore, dans ce cas, garder la configuration de son ordinateur. Pour faire le test, il suffit de miser sur le Live-CD. Il s’agit d’une solution permettant de lancer Linux sans procéder à l’installation sur le disque dur. Malgré le fait qu’il soit plus lent qu’un système d’exploitation installé, le live-CD permet de mieux cerner les divers avantages avec l’utilisation de Linux. Après l’essai, il suffit de redémarrer l’ordinateur pour pouvoir travailler avec sa configuration normale. Le Live-CD fait, en effet, profiter pleinement d’un système à la fois complet et avantageux, notamment de nombreux logiciels bureautiques, multimédias et tant d’autres. Il offre également l’occasion d’utiliser les partitions du disque dur dans le but de faciliter la sauvegarde des documents.

9 membres ont aimé cet article