Destination Linux

Innovation technologique : de nouveaux cyber-risques

Catégorie : Informatique

Les avancées technologiques ont permis aux entreprises et aux particuliers de trouver des solutions aux problèmes qui se présentaient à eux. Toutefois, ces progrès peuvent constituer des risques. Découvrez, dans cet article, quelques orientations pour profiter pleinement des innovations technologiques.

Le Cloud

Le système du Cloud est constitué de serveurs qui sont installés à distance. Ces derniers sont accessibles de n’importe quel endroit. Il suffit d’une connexion internet sécurisée et protégée pour avoir accès au système mis en place. Vous pouvez y sauvegarder vos données. De même, lorsque vous aurez besoin d’une information, le Cloud vous permet de retrouver facilement vos données.
Cette solution est beaucoup exploitée par les entreprises depuis quelques années. Les employés peuvent accéder aux ressources numériques de n’importe quel endroit (en voyage, à la maison, etc.). Le fait de ne pas stocker vos données au sein de votre entreprise n’est pas sans risque. Si une politique de protection efficace n’est pas mise en place, vos données sensibles peuvent se retrouver entre les mains des personnes malintentionnées. Pour éviter ces situations inconfortables, vous devez faire appel à un spécialiste en solutions informatiques innovantes. Ce dernier vous aidera à mettre en place une bonne politique pour sécuriser vos données. De plus, il veillera à ce que sa solution s’adapte aux innovations et progrès technologiques.

La mise en connexion des équipements

Les cyber-risques touchent également le domaine des appareils qui sont interconnectés. Vous constaterez qu’il est courant de voir les appareils et des machines qui sont commandés par le canal de l’internet. Ces équipements sont utilisés dans divers domaines : administration, industrie, transport, etc. Les objets qui peuvent être contrôlés à distance sont alors d’une large gamme : moteurs, sondes, caméras, montres, véhicules, etc. Ainsi, des unités de production se font piloter à distance, grâce au Net. Ces innovations présentent des risques. Un criminel qui s’empare du système de commande d’un réseau électrique met en danger la vie de milliers de populations. Pour parvenir à ses fins, le cybercriminel peut juste avoir besoin d’un nom d’utilisateur et d’un mot de passe. Certains individus malintentionnés sont prêts à utiliser des « malwares » pour espionner ou voler des informations. Ces exemples doivent conduire les responsables à définir une bonne politique de protection des objets qu’ils interconnectent.

La biométrie

Plusieurs structures font usage de la reconnaissance faciale pour identifier leurs employés. Cette fonctionnalité de la biométrie peut être utilisée pour donner des accès ou des privilèges. Toutefois, cette innovation présente également des risques. Vous devez savoir que la technologie n’est pas parfaite. Certaines entreprises ont enregistré des cas où un accès a été accordé à une personne juste parce que cette dernière ressemble à la personne habilitée. Des systèmes de biométrie ont également été contournés par la présentation d’une photo. Pourtant, cela ne devait pas être possible. À tout cela s’ajoute la possibilité que ces données biométriques se retrouvent entre les mains d’une personne malintentionnée. Ces faiblesses présentent alors un problème d’éthique. « Les expériences menées, notamment en Chine, ne peuvent que faire peur. Toute réflexion sur une utilisation des données biométriques requiert une très grande attention et la définition, préalable, de règles claires », estime le RSSI d’un grand groupe. En somme, les innovations technologiques rendent un grand service, mais vous devez mettre en place un excellent plan de sécurisation de votre système.