Destination Linux

Comment réaliser l'externalisation du système d'information (SI) d'une entreprise ?

Catégorie : Informatique

L'externalisation est une technique qui intéresse de plus en plus d'entreprises. En effet, elle se révèle être un atout majeur pour le bon déroulement des activités dans l'entreprise. Il est possible de procéder à une externalisation partielle ou d'externaliser l'ensemble de son système, tout dépend des objectifs fixés. Grâce à cette solution, vous parvenez à réduire les contraintes et les coûts liés à l'entretien et la maintenance des serveurs sont moins importants. Toutefois, vous devez connaître la procédure pour une externalisation réussie.

Identifier ses besoins

Avant de vous avancer dans un projet d'externalisation, vous devez tout d'abord identifier les différents objectifs de votre projet. En effet, vous devez définir clairement les raisons qui vous poussent vers une externalisation et ce que vous voulez en tirer. Ainsi, vous devez dans un premier temps définir s'il faudra une externalisation partielle ou totale de votre système. Le type d'externalisation que vous souhaitez faire aura forcément une incidence sur les résultats.

Également, vous devez toujours garder à l'esprit ce qui vous a poussé à une externalisation de votre système. Prenez en compte le contexte de votre entreprise et définissez en même temps vos attentes vis-à-vis du prestataire. Cependant, l'externalisation aura bien évidemment des conséquences sur le fonctionnement actuel de votre entreprise. Il faudra donc anticiper ce changement et ses répercussions. Enfin, pour un travail bien fait selon vos attentes, cherchez à discuter avec le prestataire pour qu'il épouse mieux vos idées et discerne vos objectifs. Demandez des explications à votre prestataire, pour en savoir plus sur l'externalisation de votre système.

Choisir un prestataire compétent et reconnu

D'abord, vous devez vous tourner vers un unique prestataire, car, ainsi, vous serez plus en mesure de mieux contrôler la gestion de vos applications. Ensuite, il faudra se baser sur certains critères pour opter pour le bon prestataire. Certains sont des basiques tandis que d'autres s'avéreront plus pertinents au fil du temps. Lors de votre choix du prestataire, vous devez dans un premier temps vous assurer de ses compétences techniques.

Renseignez-vous sur sa réputation et ses méthodes de travail. Il faudra chercher à savoir si l'agence a eu à collaborer pour d'autres entreprises. Vérifiez si elle dispose d'un support client et intéressez-vous au délai de réponses en cas de problème. Enfin et surtout, assurez-vous de la sécurité des lieux d'hébergement. L'idéal serait de cibler le bon compromis entre l'offre technique du professionnel et les attentes de l'entreprise.

Définir des indicateurs de mesure

Une fois l'externalisation effectuée, il faudra que tous les collaborateurs de l'entreprise soient au même niveau et s'habituent très vite au nouveau fonctionnement. Ainsi, il faudra miser sur la communication et amener les troupes à voir cette externalisation comme une solution.

Ensuite, vous devez vous baser sur des indicateurs pour mesurer l'efficacité de l'externalisation. Il s'agira de mesurer les bénéfices de cette action en se basant sur certains indicateurs. En effet, il s'agit de la disponibilité et la qualité du service, le temps de réponse ou encore le niveau de sécurité. L'étude de l'évolution de ces paramètres vous permettra de mesurer la pertinence de votre opération d'externalisation. Ainsi, des axes d'amélioration pourraient être élaborés si nécessaire.