Destination Linux

Comment installer Linux sur un PC ?

Catégorie : Linux

Windows peut bel et bien côtoyer avec Linux sur un même ordinateur. Ainsi, l’utilisateur est libre de lancer Linux ou Windows en démarrant son PC. L’idéal est, pour une installation réussie, de commencer par installer Windows avant Linux. En effet, avec Linux, l’installation d’un bootloader s’impose, ce qui facilite la tâche en matière de lancement des systèmes d’exploitation.

Bien ranger son disque dur

Avant toute action liée à l’installation de Linux, il faut trouver une place pour ce noyau de système d’exploitation sur son disque dur. Un meilleur partitionnement est donc de mise. Pour ce faire, nombreux sont, surtout les débutants, ceux qui optent pour la forme automatique. Partitionner son ordinateur revient à créer deux grands types de partition, dont racine de 7 à 10 gigas et swap de 512 Mo pour 256 Mo de RAM. A noter qu’une swap de 1 Go est largement suffisante pour une mémoire dépassant les 512 Mo. Outre ces deux partitions, l’adepte de Linux peut aussi concevoir une autre « /home » qui imite un peu « Mes documents ». Ainsi, il est plus que facile de bien distinguer les documents personnels du système & programme.

Les autres étapes à suivre

Avec l’installation de Windows avant celle du système Linux, deux cas sont possibles. Il se peut que l’installation de Windows ne soit pas encore achevée sur son ordinateur. Dans ce cas, il suffit de partitionner le disque à sa guise, puis d’installer le Windows suivi de Linux. Dans la mesure où l’installation de Windows a déjà été faite, il faut commencer par amoindrir la partition. Il est aussi possible que le disque dur soit plein, ce qui requiert ma suppression de certains éléments avant l’étape de redimensionnement proprement dit. Pour mener à bien cette étape, il suffit de copier certaines données sur un disque externe, sans devoir formater le disque.

2 membres ont aimé cet article