Destination Linux

Comment et pourquoi mettre en place une stratégie d’e-mail marketing pour son entreprise ?

Catégorie : Informatique

L’e-mail marketing est un moyen de communication très populaire depuis quelques décennies déjà. Il ne coûte pas cher et il est accessible à tous très facilement, même les micro-entrepreneurs qui débutent leur activité. Cependant, beaucoup de ses détracteurs le présentent comme une forme de communication invasive et contre-productive. Alors, comment mettre en place une bonne stratégie d’emailing et pourquoi ?

Pourquoi créer une liste de diffusion ?

Les stratégies d’emailing reposent sur un outil essentiel : les listes de diffusion. Une liste de diffusion est une liste qui regroupe les adresses e-mail de vos consommateurs. Grâce à cette liste de diffusion, vous pouvez mettre en place une stratégie d’e-mail marketing. Pour la construire, vous pouvez demander leur adresse e-mail à vos clients, mais également leur proposer de s’y inscrire eux-mêmes.

L’avantage de la liste de diffusion, c’est qu’elle vous permettra de tenir informé facilement vos consommateurs et de les encourager à revenir faire appel à vos services. C’est une technique efficace pour fidéliser vos clients et vous assurer qu’ils ne vous oublient pas. Par ailleurs, s’ils ont apprécié vos services et votre entreprise, ils ne trouveront pas ces e-mails invasifs et seront même intéressés.

Quel outil utiliser pour mettre en place une stratégie d’emailing ?

Dans le domaine, Mailchimp est l’outil le plus connu et il le mérite largement. D’abord, une partie importante de son succès est expliquée par sa version gratuite qui vous permet d’envoyer votre newsletter jusqu’à 2 000 personnes d’un coup. Ensuite, il est particulièrement apprécié pour sa compatibilité avec WordPress, Shopify et les réseaux sociaux.

En fin de compte, peu importe l’outil que vous utiliserez pour créer votre stratégie de marketing par e-mail, vous devez vous assurer qu’il ne vous coûtera pas trop cher et qu’il sera adapté à votre niveau en informatique. Un logiciel qui vous prend par la main et vous permet d’aborder les exigences de ce genre de marketing sans craindre de faire d’erreur majeure est un allié précieux.

Le marketing par e-mail peut-il être contre-productif ?

Au fil des années, le marketing par e-mail est devenu si répandu que certains ont prédit sa disparition prochaine. Pour justifier leur prophétie, ils avançaient le caractère invasif de la démarche et la lassitude des particuliers face à la quantité trop importante d’e-mails publicitaires. Résultat, beaucoup d’entreprises s’inquiètent d’investir dans une stratégie contre-productive.

Cependant, en même temps que l’emailing gagnait en popularité auprès des entreprises et que les consommateurs commençaient à s’en lasser, de nouveaux outils pour les aider à gérer leurs abonnements aux newsletters sont apparus. Grâce à eux, les consommateurs choisissent plus précisément leurs abonnements et maîtrisent mieux les informations qu’ils reçoivent. Résultat, ils sont chaque année de plus en plus à admettre être intéressés par les newsletters qu’ils reçoivent.